Article de présentation de la médiation au sein de l'Ecole MOSER à Genève.

La médiation au sein de l’Ecole MOSER

La cellule de médiation a été mise en place à la rentrée 2008 à l'Ecole MOSER de Nyon et a été reconduite à Genève depuis septembre 2009. C'est suite à différents entretiens avec la direction et le corps professoral que le projet s'est progressivement construit.

Les principaux buts de la démarche sont décrits plus bas. Toutefois, parallèlement aux objectifs psycho-pédagogiques généraux de la médiation scolaire, il s'agissait aussi d'instaurer la formation à la médiation par les pairs. Cette démarche fournit aux élèves l'opportunité de suivre une formation en 4 séances dans l'optique d'intervenir à leur tour dans certaines situations problématiques. Cette formation est donnée aux élèves volontaires par M. Horvath, une fois par année. Les « pairs médiateurs » sont nombreux à vouloir remplir ce rôle et prennent leur responsabilité très au sérieux.

Le projet de médiation scolaire nécessite encore du temps pour s'intégrer autant que possible dans la communauté de l'Ecole. Les premiers échos reçus des élèves, enseignants et de la direction nous poussent toutefois à penser que le projet est pertinent et qu'il fait sens pour l'Ecole MOSER.

Buts de l'intervention : les 5 objets de la médiationButs de l'intervention

 

Charte de l'école Médiation
Admissions/Réinscriptions Charte Informatique
Organisation des études Activités extra scolaires
Vie scolaire - Genève Cours de philosophie
Activités parascolaires Cours de chinois
Tarifs
Plan d'accès
Contact
espace parents