Genève

Horaire

HORAIRES DU PRIMAIRE

COURS ORDINAIRES

Journée continue (avec repas) du lundi au vendredi de 08h15 à 15h15.

Mercredi jusqu’à 11h30.

ÉTUDES SURVEILLÉES

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h45.

HORAIRES DU SECONDAIRE I

COURS ORDINAIRES

Journée continue (avec repas) du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30

Mercredi jusqu’à 12h15 (11h30 pour la 9e).

ÉTUDES SURVEILLÉES

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 17h00.

HORAIRES DU SECONDAIRE II

COURS ORDINAIRES

Du lundi au vendredi de 08h00 à 15h30.

MERCREDI

M1 : jusqu’à 12h15.
M2/M3 : jusqu’à 13h00

ÉTUDES SURVEILLÉES

Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis
de 15h30 à 16h45. Les élèves sont répartis en groupes sous la responsabilité
d’un «tuteur» qualifié. Celui-ci vérifie les leçons et les devoirs, fournit des explications
complémentaires, tout en aidant chaque élève à organiser son travail.

Calendrier

VACANCES SCOLAIRES 2016-2017

Noël : du vendredi 23 décembre au dimanche 8 janvier 2017

Février : du samedi 11 février au dimanche 19 février 2017

Pâques : du samedi 8 au dimanche 23 avril 2017

Autres congés :

jeudi 8 septembre 2016 (Jeûne genevois)

jeudi 25, vendredi 26 mai 2017 (Ascension)

lundi 5 juin 2017 (Pentecôte)

PROMOTIONS

La cérémonie des promotions de la section Primaire (5ème – 6ème – 7ème – 8e) aura lieu le Mercredi 21 juin 2017 de 11h30 à 13h30
Dans les locaux de l’école – 81, ch. De-La-Montagne (bâtiment principal)

RENTRÉE SCOLAIRE 2017-2018

Rentrée Primaire : Lundi 4 septembre 2017

Secondaire I : Lundi 4 septembre 2017

Secondaire II : Lundi 28 août 2017

VACANCES SCOLAIRES 2017-2018

Automne : du jeudi 19 octobre au dimanche 29 octobre 2017

Noël : du vendredi 22 décembre à 11h30 au dimanche 7 janvier 2018

Février : du samedi 10 février au dimanche 18 février 2018

Pâques : du samedi 24 mars au dimanche 8 avril 2018

Autres congés :

jeudi 7 septembre 2017 (Jeûne genevois)

jeudi 10, vendredi 11 mai 2018 (Ascension)

lundi 21 mai 2018 (Pentecôte)

 

Règlement scolaire

Le règlement scolaire est extrait du Règlement général de l’Ecole MOSER. Vous pouvez lire l’intégralité de ce document sur ce lien.

 

RÈGLEMENT SCOLAIRE

  1. Comportement

1.1       Les élèves sont polis et respectueux envers toute personne présente dans l’enceinte de l’école. Ils veilleront à utiliser un langage approprié aux circonstances. En outre, ils éviteront les comportements pouvant nuire à la sécurité ou susceptibles d’exercer des pressions sur d’autres élèves ou pouvant gêner l’éthique.

1.2       Chaque élève est tenu de respecter les remarques émanant de tout intervenant (professeurs, assistants, surveillants d’études, remplaçants, concierge, etc.) au sujet de la discipline et de la tenue.

1.3       Toute utilisation du téléphone portable et d’appareils musicaux (iPod, lecteurs MP3 par exemples) est strictement interdite dans le bâtiment scolaire. Toutefois, ils sont tolérés dans les affaires de l’élève, en mode éteint. Le non-respect de cette consigne peut donner lieu à confiscation immédiate desdits appareils pour une durée indéterminée. En cas de perte ou de vol, l’école décline toute responsabilité.

1.4       L’usage des trottinettes, patins à roulettes ou planches à roulettes n’est pas autorisé à l’école.

1.5       L’élève contribue au bon usage et au respect du matériel scolaire et des locaux. Toute dégradation peut entraîner la réparation aux frais des parents. Si l’acte est délibéré, le ou les élève(s) responsable(s) pourront être soumis à des mesures disciplinaires.

1.6       La détention ou l’usage d’alcool, de drogue ou de toute substance assimilée est totalement proscrit dans l’enceinte de l’école et lors de toute activité (sorties, camps, voyages d’études, etc.) proposée dans le cadre de l’école. Le non-respect de cette mesure peut entraîner le renvoi immédiat et définitif de l’école.

1.7       L’Ecole MOSER est une école non-fumeurs. L’usage de la cigarette est interdit jusqu’au 11ème degré inclus. Le non-respect de cette mesure peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’élève. Pour les classes de maturité, l’usage de la cigarette est toléré durant les pauses à des endroits appropriés définis par la Direction de l’école, à condition de les maintenir en état de propreté.

1.8       Nourriture, boissons (à l’exception de l’eau) et chewing-gum sont formellement interdits dans le bâtiment scolaire, et ce même lors des pauses.

1.9       L’utilisation du matériel informatique et l’accès à Internet sont soumis à l’approbation de la Charte Informatique, distribuée à l’élève en début d’année. L’Ecole se réserve le droit d’interdire en tout temps l’accès à des sites Internet qu’elle juge préjudiciable à l’épanouissement de l’élève.

1.10      L’accès à certains lieux de l’école est réglementé, voire interdit aux élèves, en particulier la salle des maîtres.

1.11      L’élève adopte une tenue propre et décente. Il évite de porter des habits marquant une appartenance à des groupuscules marginaux ou portant des inscriptions susceptibles de heurter la morale. Les signes extérieurs de richesse ostentatoires sont également déconseillés.

1.12      A leur arrivée dans l’enceinte de l’école, les élèves enlèvent leur chapeau, bonnet et autre couvre-chef, sauf cas particulier.

 

  1. Absences et retards

2.1       La fréquentation des cours est obligatoire. Seule une dispense médicale ou émise par la Direction est valable.

2.2       Aucun congé ne peut être obtenu sans demande écrite et motivée adressée à la Direction.

2.3       L’absence d’un élève pour cause de maladie ou autre doit être immédiatement signalée par les parents par téléphone au secrétariat dès 7h45. Lors de son retour, l’élève apportera une excuse écrite par les parents ou le représentant légal.

2.4       Les arrivées tardives répétées peuvent faire l’objet d’une sanction.

 

  1. Tâches scolaires

3.1       Les élèves de l’école développent leur responsabilité personnelle tout au long de leur scolarité. Ils s’engagent à fournir un travail régulier, de qualité et accomplissent leurs tâches avec honnêteté. Ils adoptent une attitude positive durant les cours et les leçons et évitent les bavardages et la passivité.

3.2       Le contrôle des connaissances se fait d’une manière continue au cours de l’année scolaire. Pour le primaire et le Secondaire I, il existe trois coefficients : le contrôle (1), le test (2) et l’épreuve (3).

3.3       En cas d’absence à une évaluation, le professeur peut exiger que l’élève la rattrape le mercredi après-midi suivant son retour.

 

  1. Les repas et les récréations

4.1       Sauf avis contraire, tous les élèves du niveau primaire et du Secondaire I se rendent dans la cour durant les récréations. Ils évitent les jeux violents et se conforment aux indications d’utilisation des différentes parties de la cour.

4.2       Les élèves de 7ème primaire ont la possibilité de se rendre à la bibliothèque le matin et les élèves de 8ème l’après-midi.

4.3       Les élèves de 11ème année peuvent se rendre à la cafétéria durant les pauses.

4.4       Les élèves du Secondaire II peuvent fréquenter la cafétéria durant leurs pauses. Ils ont l’autorisation de prendre leur repas à l’extérieur de l’Ecole s’ils le souhaitent.

4.5       Les repas se prennent dans la cafétéria selon l’horaire préétabli pour permettre aux élèves de pouvoir manger dans le calme. Les élèves se conforment aux directives des maîtres surveillants.

 

  1. Le sport

5.1       L’Ecole MOSER veut promouvoir le sport comme hygiène de vie et comme complément à l’éducation proposée dans le cadre de la formation des jeunes gens fréquentant l’école.

5.2       Comme membre de l’ADISR, l’école organise diverses compétitions et participe, notamment, aux divers championnats de cette association d’écoles privées.

 

  1. Inscriptions et réinscriptions

6.1       L’inscription d’un élève est validée par le versement de la finance d’inscription au moyen du bulletin de versement adressé aux parents ou aux représentants légaux de l’élève.

6.2       La réinscription pour l’année scolaire suivante est obligatoire et se fait au printemps.

En cas de non réinscription dans les délais prévus dans le courrier, l’école se permet de disposer de la place de l’élève non réinscrit.

 

  1. Sanctions

L’Ecole MOSER perçoit la sanction dans son principe éducatif et non uniquement répressif. L’école tient compte du degré de responsabilité de chaque élève, de son âge, de son implication dans les actes reprochés ainsi que de ses antécédents avant d’individualiser une sanction.

7.1       Selon la gravité de la faute l’école peut émettre :

une carte d’avertissement pour informer les parents que l’enfant s’est vu reproché au moins quatre manquements (annotations diverses, devoir non fait, retard durant la journée etc.) durant une période. Cette carte doit être signée par les parents et remise au maître de classe.

une carte de retenue qui marque le fait que l’élève n’a pas modifié son attitude suite à une carte d’avertissement. Une retenue peut aussi être demandée si le manquement est plus grave. Cette carte doit être signée par les parents et remise sans délai au maître de classe.

une carte d’exclusion est émise par un professeur durant un cours pour un élève qui dérange le bon déroulement de la leçon. Cette carte doit être signée par les parents pour permettre à l’élève d’accéder au cours du professeur qui a émis la carte.

 

7.2       En cas de déprédation, la Direction peut exiger la réparation ou le remplacement de l’objet.

7.3       Le racket et le vol constituent des motifs de renvoi immédiat et définitif de l’école.

7.4       La Direction de l’école peut sanctionner des comportements qui portent atteinte à l’éthique même en dehors de l’enceinte de l’école.

7.5       L’exclusion définitive de l’établissement est le fait du conseil de discipline composé de membres de la direction, de professeurs et du délégué de classe, ainsi que de l’élève concerné et de ses parents.

7.6       Toute tricherie ou tentative avérée de tricherie peut entraîner une pénalité du résultat pouvant aller jusqu’au 0.

 

  1. Manifestations hors de l’école

En principe la Direction de l’école ne cautionne pas et par conséquent ne prend pas de responsabilité pour des soirées et autres manifestations organisées par des élèves ou des parents hors de l’école.

Genève, août 2008

Contact

Monsieur Kevin Rossignon, chargé de vie scolaire du Primaire

Monsieur Franck Soum, chargé de vie scolaire du Secondaire I

Monsieur Emmanuel Tocqueville, chargé de vie scolaire du Secondaire II

Nyon

Horaire

HORAIRES DU PRIMAIRE

COURS ORDINAIRES

De la 5ème à la 8ème

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 08h00 à 11h15 et de 12h15 à 14h45.

Le mercredi, les élèves sont libérés à 12h00.

ÉTUDES SURVEILLÉES

De la 5ème à la 8ème : de 15h00 à 16h15.

ACCUEIL DE FIN DE JOURNÉE

Un accueil de fin de journée est proposé chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h20 à 18h00 pour le 5ème, 6ème, 7ème et 8ème degrés.

HORAIRES DU SECONDAIRE I

COURS ORDINAIRES

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 08h00 à 11h15 et de 12h15 à 14h45.

Le mercredi, les élèves sont libérés à 11h15 (12h00 pour la 11e).

ÉTUDES SURVEILLÉES

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h00 à 16h15.

HORAIRES DU SECONDAIRE II

COURS ORDINAIRES

M1: Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 08h00 à 11h15 et de 12h15 à 15h30.
Le mercredi les élèves sont libérés à 11h15.

M2: Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 08h00 à 11h15 et de 12h15 à 15h30.
Le mercredi les élèves sont libérés à 13h45.

M3: Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 08h00 à 11h15 et de 12h15 à 15h30.
Le mercredi les élèves sont libérés à 13h45.

ÉTUDES SURVEILLÉES

sur inscription
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h.30 à 17h00.

Calendrier

VACANCES SCOLAIRES 2016-2017

Noël : du jeudi 22 décembre 2016 au dimanche 08 janvier 2017
– dès 14h45 pour le primaire et le secondaire I
– dès 15h30 pour le secondaire II
Février : du samedi 18 février au dimanche 26 février 2017
Pâques : du samedi 8 au dimanche 23 avril 2017

Autres congés :
Lundi 19 septembre 2016 (Jeûne fédéral)
Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017 (Ascension)
Lundi 5 juin 2017 (Pentecôte)

RENTRÉE DES CLASSES

Primaire – 5e/ 6e/ 7e/ 8e : Lundi 28 août 2017 8h00

Etudes surveillées : lundi 4 septembre 2017

Accueil de fin de journée 5e-6e-7e-8e : lundi 4 septembre 2017

Secondaire I – 9e/ 10e/ 11e/ RAC : Mardi 29 août 2017 à 08h00

Etudes surveillées : lundi 4 septembre 2017

Secondaire II – M1–M2 : Mardi 5 septembre 2017 à 8h00

M3 : Mardi 19 septembre 2017 à 8h00

Etudes surveillées : M1 – M2 : dès le 7 septembre.
Etudes surveillées : M3 : dès le 19 septembre.

VACANCES SCOLAIRES 2017-2018

Automne : du samedi 7 au dimanche 22 octobre 2017
Noël : du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018
Février : du samedi 17 au dimanche 25 février 2018
Pâques : du mercredi 28 mars à 11h15 (vendredi 30.03 est vendredi saint) au dimanche 15 avril 2018

Autres congés :
Lundi 18 septembre 2017 (Jeûne fédéral)
jeudi 10, vendredi 11 mai 2018 (Ascension)
lundi 21 mai 2018 (Pentecôte)

Fin de l’année scolaire secondaire II

Fin de l’année scolaire primaire et secondaire I : vendredi 22 juin 2018

Lettres et circulaires

Primaire

Vous retrouverez les informations sur la vie quotidienne et des activités des élèves de la section primaire sur ce site.

Secondaire I

Vous retrouverez les informations sur la vie quotidienne et des activités des élèves de la section secondaire I sur la page Facebook

Secondaire II

PLANNINGS ANNUELS DU SECONDAIRE II

Calendrier M1 – Nyon 2016-2017

Calendrier M2 – Nyon 2016-2017

Calendrier M3 – Nyon 2016-2017

TRAVAIL DE MATURITÉ

Echéancier TM – M1 2016-2017

Echéancier TM – M2 2016-2017

Echéancier TM – M3 2016-2017

CRITÈRES & DESCRIPTIF DES EXAMENS DE MATURITÉ FÉDÉRALE

1er et 2nd partiels – Ordonnance actuelle

ÉPREUVES GROUPÉES M1-M2

Epreuves groupées M1-M2 – Décembre 2016

EPREUVES GROUPÉES M3

Epreuves groupées du mois de janvier 2017

Règlement scolaire

RÈGLEMENT SCOLAIRE
Le règlement scolaire est extrait du Règlement général de l’Ecole MOSER. Vous pouvez lire l’intégralité de ce document sur ce lien.

RÈGLEMENT SCOLAIRE
1. Comportement
1.1
Les élèves sont polis et respectueux envers toute personne présente dans l’enceinte de l’école. Ils veilleront à utiliser un langage approprié aux circonstances. En outre, ils éviteront les comportements pouvant nuire à la sécurité ou susceptibles d’exercer des pressions sur d’autres élèves ou pouvant gêner l’éthique.
1.2
Chaque élève est tenu de respecter les remarques émanant de tout intervenant (professeurs, assistants, surveillants d’études, remplaçants, concierge, etc.) au sujet de la discipline et de la tenue.
1.3
Toute utilisation du téléphone portable et d’appareils musicaux (I-pod, lecteurs MP3 par exemples) est strictement interdite dans le bâtiment scolaire. Toutefois, ils sont tolérés dans les affaires de l’élève, en mode éteint. Le non-respect de cette consigne peut donner lieu à confiscation immédiate desdits appareils pour une durée indéterminée. En cas de perte ou de vol, l’école décline toute responsabilité.
1.4
L’usage des trottinettes, patins à roulettes ou planches à roulettes n’est pas autorisé à l’école.
1.5
L’élève contribue au bon usage et au respect du matériel scolaire et des locaux. Toute dégradation peut entraîner la réparation aux frais des parents. Si l’acte est délibéré, le ou les élève(s) responsable(s) pourront être soumis à des mesures disciplinaires.
1.6
La détention ou l’usage d’alcool, de drogue ou de toute substance assimilée est totalement proscrit dans l’enceinte de l’école et lors de toute activité (sorties, camps, voyages d’études, etc.) proposée dans le cadre de l’école. Le non-respect de cette mesure peut entraîner le renvoi immédiat et définitif de l’école.
1.7
L’Ecole MOSER est une école non-fumeurs. Le non-respect de cette mesure peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi définitif de l’élève. Pour les classes de maturité, l’usage de la cigarette est toléré durant les pauses à des endroits appropriés définis par la Direction de l’école, à condition de les maintenir en état de propreté.
1.8
Nourriture, boissons (à l’exception de l’eau) et chewing-gum sont formellement interdits dans le bâtiment scolaire, et ce même lors des pauses.
1.9
L’utilisation du matériel informatique et l’accès à Internet sont soumis à l’approbation de la Charte Informatique, distribuée à l’élève en début d’année. L’Ecole se réserve le droit d’interdire en tout temps l’accès à des sites Internet qu’elle juge préjudiciables à l’épanouissement de l’élève.
1.10
L’accès à certains lieux de l’école est réglementé, voire interdit aux élèves, en particulier la salle des maîtres.
1.11
L’élève adopte une tenue propre et décente. Il évite de porter des habits marquant une appartenance à des groupuscules marginaux ou portant des inscriptions susceptibles de heurter la morale. Les signes extérieurs de richesse ostentatoires sont également déconseillés.
1.12
A leur arrivée dans l’enceinte de l’école, les élèves enlèvent leur chapeau, bonnet et autre couvre-chef, sauf cas particulier.

2. Absences et retards
2.1
La fréquentation des cours est obligatoire. Seule une dispense médicale ou émise par la Direction est valable.
2.2
Aucun congé ne peut être obtenu sans demande écrite et motivée adressée à la Direction.
2.3
L’absence d’un élève pour cause de maladie ou autre doit être immédiatement signalée par les parents par téléphone au secrétariat dès 7h45.
2.4
Les arrivées tardives répétées peuvent faire l’objet d’une sanction.

3. Tâches scolaires
3.1
Les élèves de l’école développent leur responsabilité personnelle tout au long de leur scolarité. Ils s’engagent à fournir un travail régulier, de qualité et accomplissent leurs tâches avec honnêteté. Ils adoptent une attitude positive durant les cours et les leçons et évitent les bavardages et la passivité.
3.2
Le contrôle des connaissances se fait d’une manière continue au cours de l’année scolaire. Pour le primaire, il existe deux sortes d’évaluation: le contrôle (coefft 1), le test (coefft 2). Pour le Secondaire 1 et le Secondaire 2 il existe trois sortes d’évaluation: le contrôle (coefft 1), le test (coefft 2) et l’épreuve (coefft 3).
3.3
En cas d’absence à une évaluation, le professeur peut exiger que l’élève la rattrape le mercredi après-midi suivant son retour.

4. Les repas et les récréations
4.1
Sauf avis contraire, tous les élèves du niveau primaire et du Secondaire I se rendent dans la cour durant les récréations. Ils évitent les jeux violents et se conforment aux indications d’utilisation des différentes parties de la cour.

5. Le sport
5.1
L’Ecole MOSER veut promouvoir le sport comme hygiène de vie et comme complément à l’éducation proposée dans le cadre de la formation des jeunes gens fréquentant l’école.
5.2
Comme membre de l’ADISR, l’école organise diverses compétitions et participe, notamment, aux divers championnats de cette association d’écoles privées.

6. Inscriptions et réinscriptions
6.1
L’inscription d’un élève est validée par le versement de la finance d’inscription au moyen du bulletin de versement adressé aux parents ou aux représentants légaux de l’élève.
6.2
La réinscription pour l’année scolaire suivante est obligatoire et se fait au printemps.
En cas de non réinscription dans les délais prévus dans le courrier, l’école se permet de disposer de la place de l’élève non réinscrit.

7. Discipline

L’Ecole MOSER perçoit la sanction dans son principe éducatif et non uniquement répressif. L’école tient compte du degré de responsabilité de chaque élève, de son âge, de son implication dans les actes reprochés ainsi que de ses antécédents avant d’individualiser une sanction.
7.1
Selon la gravité de la faute l’école peut émettre : une carte d’avertissement pour informer les parents que l’enfant s’est vu reprocher au moins quatre annotations d’ordre disciplinaire en une semaine. Le cumul de trois cartes d’avertissement entraîne une sanction administrative.
une carte de retenue pour informer les parents que l’enfant s’est vu reprocher 4 annotations d’ordre scolaire. L’élève viendra le mercredi de 13h à 14h. pour faire cette retenue.
une carte d’exclusion est émise par un professeur durant un cours pour un élève qui dérange le bon déroulement de la leçon
une carte d’indiscipline : pour un impact plus immédiat, un professeur peut émettre cette carte si un élève agit contre le règlement.
Ces cartes doivent être signées par les parents pour permettre à l’élève d’accéder au cours du professeur qui a émis la carte.
7.2
En cas de déprédation, la Direction peut exiger la réparation ou le remplacement de l’objet.
7.3
Le racket et le vol constituent des motifs de renvoi immédiat et définitif de l’école.
7.4
La Direction de l’école peut sanctionner des comportements qui portent atteinte à l’éthique même en dehors de l’enceinte de l’école.
7.5
L’exclusion définitive de l’établissement est du ressort de la Direction générale.
7.6
Toute tricherie ou tentative avérée de tricherie peut entraîner une pénalité du résultat pouvant aller jusqu’au 0.

8. Manifestations hors de l’école

En principe la Direction de l’école ne cautionne pas et par conséquent ne prend pas de responsabilité pour des soirées et autres manifestations organisées par des élèves ou des parents hors de l’école.
Nyon, octobre 2016

Contact

Madame Anne-Marie Montandon, chargée de vie scolaire et responsable des études surveillées du Primaire

Monsieur Nicolas Meunier, coordinateur et chargé de vie scolaire du Secondaire I