Cultiver le goût d'apprendre et développer la créativité

Vision

La vision Moser s’inscrit dans la « smart society ». Cette nouvelle société est mue par l’accélération et la multiplication des échanges. Elle se caractérise par un accès à la connaissance facilité qui impacte fortement l’entrée des jeunes dans la vie d’adulte.

Sur un marché à l’offre abondante en matière d’acquisition de connaissances, Moser peut s’appuyer d’une part sur une histoire forte qui a permis de développer à la fois une méthodologie éprouvée et d’autre part sur un nouvel élan d’innovation pour perpétuer cette tradition d’enseignement d’exception qui accompagne les jeunes vers une belle prise de vie.

Pionnière, L’Ecole Moser élabore depuis toujours des outils et des méthodologies fiables sur lesquelles elle s’appuie désormais pour innover. L’enjeu est aujourd’hui de concilier de combiner ces deux natures: s’appuyer d’une part sur l’âme pionnière identitaire et d’autre part sur les outils et la méthodologie pour passer de l’inventivité à l’innovation, dans une énergie de rassemblement et de respect.

Pour illustrer son message et faire force d’exemple, Moser se donne pour mission d’être et de rester une organisation vivante et apprenante, capable de se remettre en question pour « apprendREapprendre ».
L’Ecole Moser entend accomplir sa mission auprès des élèves dans un monde où l’information est omniprésente en s’appuyant sur une tradition intuitive, une écoute outillée et des méthodes éprouvées.

Organisation elle-même en continuel apprentissage, Moser donne valeur d’exemple et incarne une référence responsable et rassurante, capable d’évoluer sereinement dans un monde toujours plus complexe.

M.H. Moser fondateur
M.H. Moser fondateur

Valeurs

Responsabilité
Assumer ses engagements. Mettre en œuvre tous les moyens à disposition visant à la réussite. Former les formateurs. Faire progresser la qualité de l’enseignement.

Loyauté
Tenir les promesses faites. Faire preuve de détermination. Favoriser les conditions d’émergence d’un sentiment d’appartenance. « Faire école ».

Respect
Transmettre un référentiel de règles en société. Développer les compétences sociales. Contribuer à l’éducation. Éveiller la conscience et la responsabilité citoyenne.

Adaptabilité
Respecter les programmes en répondant aux attentes spécifiques. Anticiper les attentes personnelles et académiques. Proposer des savoir-faire et des pratiques soutenus par les nouvelles technologies. S’adapter constamment aux évolutions des conditions-cadres du système éducatif.

Etre conséquent
Garantir la réalisation du projet pédagogique. Être disponible et réactif dans le cadre du projet pédagogique. Rendre compte individuellement de la progression des compétences sociales et académiques. Développer des savoir-faire permettant aux jeunes d’une région de se réaliser.

Convictions

  • Formation

    La formation proposée par l’Ecole Moser repose sur un ensemble de dispositifs destinés à permettre l’acquisition de connaissances fondamentales dans les meilleures conditions possibles. Loin de se cantonner à des cours magistraux dans une salle de classe, l’enseignement prend des formes diverses et investit des lieux multiples, ceci afin de faciliter le succès de l’élève. A l’Ecole Moser, les moyens d’enseignement sont conçus pour accompagner l’élève de manière adéquate à chaque étape de sa formation.

  • Espaces d’apprentissage

    A l’Ecole Moser, l’apprentissage est modulaire jusque dans ses lieux d’études. La traditionnelle salle de classe s’accompagne de plusieurs autres espaces de formation à échelle humaine. Ils peuvent être tangibles, comme les espaces personnels que peuvent se créer les élèves, ou bien virtuels, notamment grâce à l’enseignement à distance. L’Ecole Moser a créé des espaces modulaires, et les ajuste pour qu’ils s’adaptent aux différents temps de l’enseignement. Ces espaces confortables, modernes, lumineux et mouvants se transforment au gré des besoins de chaque élève, en fonction des tâches qu’il souhaite accomplir.

  • Cadre d’épanouissement

    Les Ecoles Moser ont développé une pédagogie innovante fondée sur un apprentissage dynamique. Les savoirs ne sont pas transmis de manière verticale, du corps professoral vers les élèves, mais acquis grâce à la participation active de chacun, de nombreux échanges humains et une relation de proximité. Dans ce cadre, les équipes pédagogiques occupent une position médiane, qui ne relève ni du mentorat, ni du coaching, mais pourrait être comparée à une forme de tutorat. Chaque élève peut compter sur le corps enseignant pour continuer à progresser harmonieusement sur le chemin de la connaissance.

  • Technologies pédagogiques

    Pour veiller à la bonne transmission des connaissances aux élèves, l’Ecole Moser a recours à un certain nombre de technologies pédagogiques. Ces technologies, qui ne font pas nécessairement appel à l’univers digital, ont pour but de faciliter l’acquisition des savoirs. Il s’agit de porter à la connaissance de l’élève des techniques reproductibles, qui sont autant de bonnes pratiques à s’approprier pour pouvoir capitaliser sur ses connaissances par la suite.