Aller au contenu principal

conférence sur le soutien d'élèves particulièrement doués 
et la mise en pratique à la MOSER SCHULE

L'école a organisé une conférence sur le soutien d'élèves particulièrement doués pour tous celles et ceux intéressés par le sujet. Outre les aspects généraux de l'apprentissage, M. Bostanjoglo a abordé la notion de "talent" sous ses différents aspects; notamment en parlant du talent sous forme d'intelligence et d'engagement en passant par la créativité, la tenacité, la capacité à travailler avec assiduité, les connaissances, l'enthousiasme et la logique.  Le principe de base est le suivant : chaque enfant a des potentiels qui doivent être reconnus et utilisés. En fin de compte, on peut partir du principe que d'excellentes capacités, associées à la motivation et à la créativité, développent le talent à un niveau plus élevé. L'environnement, c'est-à-dire la famille, l'école et les amis, contribue également de manière importante à ce développement.

Depuis déjà deux ans, la Moser Schule propose un soutien aux élèves particulièrement doués. Ce soutien a lieu selon le modèle de la "porte tournante", à raison de deux heures de cours par semaine dans le cadre normal de la vie scolaire. Pendant ces heures, les participants manquent donc leurs cours habituels qu'ils doivent ensuite rattraper de manière autonome. Ce soutien se déroule sur plusieurs années et permet d'échanger des idées de manière interdisciplinaire et flexible. Les contenus sont variés et déterminés par les participants.

Auf dem Bild ist der vortragende Lehrer, Herr Bostanjoglo,zu sehen. Er steht vor einem digitalen Screen stellt seine Präsentation vor. Vor ihm sitzen Zuhörer und lauschen seinem Vortrag.