Pour permettre aux élèves de développer leurs compétences collaboratives, l’Ecole doit prendre en compte la nécessité de régulièrement les confronter à ce genre de situations. Le travail en groupe est en effet un exercice plus ou moins délicat en fonction de l’âge et du profil des élèves.

Travailler en groupe ne va pas de soi pour tout le monde. Cela repose sur certaines compétences qui s’acquièrent au fur et à mesure. A l’Ecole Moser, les enfants apprennent à collaborer à leur rythme. Pas à pas, ils découvrent comment se comporter et réagir en fonction des situations rencontrées, des postures des uns et des autres. On leur apprend à se montrer contributeur dans un groupe, à se rendre compte de la contribution des autres, à découvrir les avantages du groupe, et finalement à construire à plusieurs.

Apprendre à partager les connaissances

L’Ecole favorise le développement des compétences collaboratives de ses élèves en les mettant régulièrement en situation, mais aussi en mettant à leur disposition des outils pour progresser dans cette voie, comme des cadres de travail modulaires qui se prêtent parfaitement aux travaux de groupe.