Durant leur scolarité, les élèves ont besoin de repères solides pour progresser harmonieusement sur le chemin de la connaissance et de l’épanouissement. Ils ont besoin d’un cadre et d’outils spécifiques sur lesquels s’appuyer pour régler leur comportement, trouver des solutions et apprendre la vie en collectivité.

Afin de procéder à la transmission des savoirs dans les meilleures conditions possibles, l’école utilise un certain nombre de chartes. Ces dernières renseignent sur le fonctionnement de l’école en ce qui concerne les outils pédagogiques et leurs modalités d’utilisation, le savoir-être ou le savoir-vivre au sein de l’établissement. Ces chartes dynamiques ont pour but de responsabiliser les élèves plutôt que de leur imposer des contraintes, de développer leur intelligence émotionnelle et sociale, et de les inciter à adopter d’eux-mêmes une bonne attitude plutôt que de poser des interdits.

Vivre ensemble

Les chartes fournissent aux élèves des outils de référence et ont pour but de les responsabiliser. Ces chartes, qui concernent aussi bien les modalités d’utilisation des outils pédagogiques que le savoir-être ou le savoir-vivre au sein de l’établissement, viennent renforcer le dispositif d’apprentissage participatif qui prévaut à l’Ecole Moser.