Pour accompagner les élèves vers la réussite, il est nécessaire de leur fournir à intervalles réguliers une appréciation qui leur permette d’évaluer leur progression. Les Ecoles Moser s’attachent à diversifier ces types d’appréciations pour qu’elles s’apparentent à une forme de soutien et de repère, non à une sanction.

Parce que le culte du résultat peut être paralysant pour les élèves, les Ecoles Moser mettent un point d’honneur à appréhender la progression de leurs élèves à l’aide d’outils divers. Le véritable but étant que chacun réussisse et s’épanouisse dans ses études, les établissements prennent en considération des seuils de progression « tangibles » tels que les notes, mais aussi des seuils « intangibles » comme la prise en compte du développement de la personnalité de l’élève. Pour valoriser les talents et donner aux élèves un sentiment de progression, les écoles ont recours à de nombreuses appréciations informelles, et acceptent que chacun ait son propre rythme d’épanouissement.

Les Ecoles Moser mettent un point d’honneur à donner aux enfants les clefs de la réflexion, assumant ainsi leur part de responsabilité dans le devenir de notre société. Elles ont recours à des chartes pour sensibiliser les élèves à leur place au sein de la communauté. A leur tour, elles se remettent fréquemment en question et n’hésitent pas à faire évoluer leurs méthodes.