L’Ecole Moser section primaire débute dès la 5e année Harmos (8 ans). L’enseignement est plurilingue (français, allemand, anglais) et repose sur le principe de l’apprentissage par immersion. L’école s’adresse aux enfants parlant au moins le français. La section primaire se termine en 8e Harmos (11 ans) avec une répartition sur 11h de cours en français, 11h de cours en allemand et 10h de cours en anglais.

Activités

Journée continue

Les élèves sont en classe de 8h15 à 15h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec une pause de midi de 11h30 à 12h45 pour les 5e/ 6e et de 12h15 à 13h30 pour les 7e / 8e. Ils ont également école les mercredis matins, de 8h15 à 11h30. Le mercredi après-midi reste libre afin de permettre la participation à des activités hors cadre scolaire.

Etudes surveillées
Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h45. Les élèves sont répartis en groupe sous la responsabilité de deux maîtres qualifiés. Ceux-ci vérifient les leçons et les devoirs, fournissent des explications complémentaires, tout en aidant chaque élève à organiser son travail.

Semaine des projets

Activité de décloisonnement mise sur pied tous les deux ans, la semaine de projets invite tous les élèves, sans distinction de degré, à participer à des ateliers autour d’un thème spécifique en utilisant toutes les langues proposées à l’Ecole. Cette semaine de recherche se conclut par une présentation lors d’une grande «Porte ouverte» à laquelle sont invités les parents, leurs proches et toute personne intéressée par notre pédagogie.

Parascolaire

L’école offre la possibilité de s’inscrire à des CLUBS en marge du temps scolaire. Ces activités ont lieu soit après 15h30 soit le mercredi entre 12h00 et 13h30
Sport: Hip-Hop et Street Dance, Football, Ping Pong, Yoga, Echecs
Arts: Théâtre, jeux scéniques et improvisation, art et dessin
Culture: Atelier d’écriture, Club Cinéma, Culture et langue chinoise, Graines d’entrepreneur, Cooking Club.

Activités extra-scolaires
Des sorties culturelles (Théâtres, musées, etc.) et des compétitions sportives (ADISR) sont organisées tout au long du cursus. Les voyages et camps sont également au programme, comme le camp de ski à Leysin en 7e et les semaines vertes de fin d’année dans tous les degrés, qui permettent aux enfants de découvrir progressivement de nouveaux horizons.

Approche pédagogique

Enseignement par immersion

L’Ecole Moser section Primaire débute en 5e Harmos (les élèves de ce degré doivent avoir 8 ans au 31 décembre) et propose une approche originale de l’apprentissage des langues par immersion pour tous les élèves.

En majorité de langue maternelle française, ces enfants n’ont encore jamais eu de cours d’allemand mais la plupart ont suivi un enseignement en l’anglais. Si ce n’est en français, il n’y a toutefois pas de prérequis dans les autres langues lorsqu’un enfant entre en 5e à l’école Moser.

L’originalité du projet pédagogique repose sur le fait que des matières sont enseignées dans des langues différentes (travaux manuels ou géographie en allemand, mathématiques en anglais…) pour aboutir la dernière année du primaire (8e Harmos) à :

11 périodes de cours enseignées en français.
11 périodes de cours enseignées en allemand et
10 périodes de cours enseignés en anglais

L’apprentissage des langues étrangères à cet âge ne se fait pas au dépend du français mais au contraire, l’expérience nous prouve que cela renforce les compétences et le niveau de maîtrise de cette langue.

La découverte des sciences, les exposés, les cours de philosophie contribuent également à l’épanouissement des enfants et leur permet de développer leur « estime de soi » dans un environnement bienveillant et qui leur est attentif.

Tarification

L’ensemble des tarifs de l’Ecole Moser sont disponibles sur la page Tarifs

Conditions d'admission

Entrée en 5e

– les élèves promus du 4e degré primaire Harmos (équivalant au CE1 français)

Prérequis pour l’entrée en 5e

– l’élève doit avoir 8 ans révolus au 31 décembre de sa 5e primaire
– lors des entretiens, les parents présentent le dernier bulletin scolaire de leur enfant, ainsi qu’un «portfolio» à remplir par l’enfant.

Des connaissances en allemand et/ou en anglais ne sont pas nécessaires.
En revanche, une bonne maîtrise du français est demandée correspondant à une fin de 4P Harmos.