Le cycle de 3 ans est de niveau R3, les matières sont enseignées dans les langues cibles de la Maturité (Français, Anglais, Allemand) et permet ainsi de se préparer au mieux à ce diplôme. Une grande place est également dédiée aux sciences. Le choix de la filière se fait après analyse du dossier de l’élève et sur rendez-vous.

Activités

Etudes surveillées
Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 17h00. Les élèves sont dans leur classe sous la responsabilité de deux enseignants qualifiés. Ceux-ci veillent à ce que les élèves fassent leurs devoirs et fournissent des explications complémentaires, tout en aidant chaque élève à organiser son travail.

Ateliers
L’Ecole offre de participer à des ateliers les mercredis entre 12h00 et 14h00 ou tout au long de la semaine.

ATELIERS : 9e, 10e, 11e
Sport : Football, Hip-Hop, Self-défense
Arts : Rock and Pop, Photographie
Culture : Théâtre, graine d’entrepreneurs

Activités extra-scolaires
Tout au long du cursus, des sorties culturelles/scientifiques et des rencontres sont organisées.

Voyage d’études
Une semaine de voyage à dominante culturelle, en général dans une ville européenne, est organisée en 9e, 10e et 11e. En 9e a lieu le traditionnel camp de ski à Leysin et les élèves de 11e partent également en camp de ski.

Approche pédagogique

Notre mission développer le goût d’apprendre et stimuler la créativité, se décline par un accent particulier sur le « learning in doing» ; si l’élève est acteur de ses apprentissages, il apprend, il retient, il s’approprie les connaissances.

La collaboration, la solidarité et l’entraide sont les moteurs de notre approche pédagogique dans cette section. Les évaluations sont individuelles pour rendre compte des progrès de l’élève mais les activités sont le plus souvent de types collaboratives. L’introduction de iPads, des tableaux blancs interactifs permettent de réfléchir à la pertinence de l’utilisation des technologies dans l’enseignement de manière adéquate et proportionnée, l’apprentissage des langues ADN de l’Ecole Moser joue un rôle également très important par le biais de 3 sections axées en priorité sur le français, l’anglais ou l’allemand.

Les sciences font parties intégrantes du projet pédagogique et ont trouvé un nouvel essor par l’ouverture de 2 laboratoires et du partenariat avec les universités locales.

Tarification

L’ensemble des tarifs de l’Ecole Moser sont disponibles sur la page Tarifs

Conditions d'admission

Entrée en 9e
– les élèves germanophones ou issus de la primaire plurilingue de l’Ecole Moser sont admis en 9e bilingue français-allemand
– les élèves bilingues en anglais rejoignent, sous conditions, la 9e anglophone
– les élèves francophones intègrent, sous conditions, la 9e bilingue français-anglais ou sciences.
Un test détermine l’accès à la filière bilingue allemand ou anglophone.

Pré-requis pour l’entrée en 9e

Filière plurilingue

– avoir suivi la primaire plurilingue à l’Ecole Moser
– ou être bilingue français-allemand en étant promu en R3 au cycle d’orientation genevois
– ou avoir un très bon niveau d’allemand en étant promu en R3 au cycle d’orientation genevois

Filière anglophone

– être bilingue français-anglais, promu en R3 au cycle d’orientation genevois avec de bonnes bases en allemand et en français et réussir le test d’anglais
– être anglophone, promu en R3 au cycle d’orientation genevois avec de bonnes bases en allemand et en français et réussir le test d’anglais
– être francophone, promu en R3 au cycle d’orientation genevois avec de bonnes bases en allemand et en français et réussir le test d’anglais

Filière langues (bilingue anglais)
Avec renforcement d’anglais, de mathématiques et de laboratoire de sciences

– être promu en R3 au cycle d’orientation genevois avec des bases en allemand et en anglais.

Filière sciences
Avec renforcement d’allemand, d’anglais, des mathématiques et de labo
– être promu en R3 au cycle genevois avec des bases en allemand et en anglais.

 

Lors de l’entretien, les parents et l’élève doivent présenter le dernier bulletin scolaire.
Chaque demande est examinée en particulier, notamment à cause des différences de programmes, des options choisies, des résultats obtenus et des notes de comportement.