Le collège « Henri Moser » se déroule sur 3 ans et permet de passer une maturité cantonale reconnue sur le plan fédéral. L’enseignement est de type pré-universitaire (voir La réforme du Secondaire II) et de ce fait prépare nos élèves aux attentes du monde universitaire. Il existe 3 types de Maturité: bilingue anglais, bilingue allemand et classique.

Activités

Appuis

L’inscription pour 2, 3 ou 4 jours par semaine est valable pour un semestre complet.

Le montant de la prestation s’élève à CHF 980.- par semestre et comprend l’accès à la plateforme www.matuonline.ch ainsi qu’au centre de documentation. Pour la filière Sport /Arts Etude, les appuis sont gratuits.

Matinales
Chaque année, une matinée est consacrée à la rencontre d’une personnalité, sous forme d’une conférence suivie de questions. Les élèves préparent cet événement en étudiant en classe ses oeuvres / exploits / missions, etc. M. Pascal Couchepin (ancien président de la Confédération), M. Bertrand Piccard et M. André Borschberg (Solar Impulse), M. Eric-Emmanuel Schmitt ou M. Ernesto Bertarelli (vainqueur de l’America’s Cup avec Alinghi en 2003 et 2007) ont ainsi partagé leurs expériences avec nos élèves.

Voyage d’études
Une semaine de voyage à dominante culturelle, en général dans une ville européenne, est organisée pour clore la scolarité, l’année du diplôme.

Diplômes de langues complémentaires M3
– Possibilité de passer le IELTS (International English Language Testing System).
– Possibilité de participer à des camps de langues (en allemand au Goethe-Institut de Berlin, en espagnol à Malaga, en italien à Milan) et de passer le Goethe-Zertifikat, le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère) et le CILS (Certificat d’Italien comme Langue Etrangère).

Orientation en vue des études universitaires
– Durant une semaine au mois d’octobre, les élèves de M1 et M2 peuvent visiter les campus de certaines universités aux Etats-Unis (Pepperdine University, Santa Barbara University, UCLA, etc.) et découvrir les possibilités d’études supérieures qui leur sont offertes. Durant le deuxième semestre, la même possibilité leur est offerte pour les Universités anglaises
– Un service d’orientation délivre les informations concernant les filières universitaires et les Gap Year (cours de langues, stages, bénévolat, voyages, etc.) effectuées en Suisse, en Angleterre ou aux Etats-Unis.
– Participation aux «portes ouvertes» des Universités suisses ainsi qu’aux stages organisés par l’EPFL, l’USI et l’UNIGE.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique se base sur une idée forte et unique en Suisse, le concept de « pré-université ». L’objectif est l’autonomie de l’élève avec un niveau de compétence académique et sociale en adéquation avec les attentes universitaires et plus tard, le monde du travail.

Concrètement, cela se traduit par des cours en auditoire pour les 2 dernières années de préparation à la maturité suisse (cantonale reconnue fédérale) suivis d’activités de mises en pratique de la théorie, soit par le biais d’exercices en petits groupes ou en laboratoire.

Les élèves sont acteurs de leur apprentissage en collaborant, ils apprennent, et en expliquant, ils deviennent plus performants. L’apprentissage de la prise de notes, travailler entre « pairs », développer ses compétences sociales avec un niveau exceptionnel de compétence académique (uniquement 20% de jeunes suisses sont porteurs du diplôme de Maturité) permettent à nos élèves de réussir dans l’Université de leur choix.

Apprendre à apprendre en acquérant une autonomie et des savoir-faire et être, sont les objectifs de cette section avec une finalité : l’examen suisse de Maturité et ses 14 notes, ce qui représente une culture générale exceptionnelle.

Tarification

L’ensemble des tarifs de l’Ecole Moser sont disponibles sur la page Tarifs

Conditions d'admission

Entrée en M1
– les élèves promus du 11e degré de l’Ecole Moser sont admis dans la section choisie
– les élèves issus du Collège de Genève ou d’autres écoles secondaires supérieures peuvent intégrer la 1re ou la 2e année selon les options choisies
– les élèves provenant d’autres écoles peuvent rejoindre la 1re ou la 2e année selon le programme suivi.

Conditions d’admission pour l’entrée en M1
Mention bilingue allemand
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser, mention bilingue allemand en 11e
– être promu au Collège de Genève avec des moyennes en français et en allemand de 4,8 minimum, avoir un bon niveau d’anglais
Mention bilingue anglais
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser, mention bilingue anglais en 11e
– être promu au Collège de Genève avec des moyennes en français et en anglais de 4,8 minimum, avoir un bon niveau d’allemand et réussir le test de langue
Francophone
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser
– être promu au Collège de Genève

Chaque demande est examinée en particulier, notamment à cause des différences de programmes, des options choisies et des résultats obtenus.