L’enseignement débute en 5ème (8 ans). Il est de type plurilingue par immersion (français – allemand – anglais). L’objectif est, qu’à la fin de la section primaire, les enfants suivent 6 périodes d’enseignement en anglais, 12 périodes d’enseignement en allemand et 15 périodes d’enseignement en français. L’école est dotée des dernières avancées en matière d’utilisation du numérique afin de stimuler le travail collaboratif et le goût d’apprendre.

Activités

Journée continue

Dès le 5ème degré, les élèves sont en classe de 8h00 à 11h15 et de 12h15 à 14h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que les mercredis matins, de 8h00 à 12h00. Le mercredi après-midi reste libre afin de permettre la participation aux activités parascolaires.

Etudes surveillées

Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h00 à 16h15. Les élèves sont répartis en groupes sous la responsabilité d’un maître de classe. Ceux-ci vérifient les leçons et les devoirs, fournissent des explications complémentaires, tout en aidant chaque élève à organiser son travail. Il existe également des cours d’appui spécifiques, visant à pallier aux difficultés temporaires ou régulières d’un enfant dans une ou plusieurs branches.

Parascolaire

Le mercredi après-midi est dédié aux activités parascolaires. L’Ecole offre cependant de participer à des ateliers entre 12h30 et 14h30 sur des thèmes aussi variés que : musique, cuisine, bricolage, couture, théâtre, échecs, robotique ou chinois.

Activités extra-scolaires

Tout au long du cursus, des sorties culturelles/scientifiques et rencontres sont organisées, sans oublier les traditionnels camps de ski à Leysin en 7e et les semaines vertes de fin d’année dans tous les degrés, qui permettent aux enfants de découvrir progressivement de nouveaux horizons.

Approche pédagogique

Enseignement par immersion

Les élèves suivent un enseignement plurilingue pratiquant l’”immersion moyenne”. L’enseignement est donné à raison de 33 périodes hebdomadaires de 45 minutes.
Des bulletins scolaires indiquant compétences, objectifs, commentaires et résultats sont remis aux parents trois fois par an. L’année est ponctuée par des contrôles continus permettant d’établir un bilan régulier des connaissances acquises. Les résultats annuels sont établis en juin.

En 5e

L’allemand est introduit pour le sport et le dessin. Il s’étend progressivement à la géographie en 7ème et 8ème.
Un programme de visites, voyages et échanges scolaires vient rapidement soutenir l’apprentissage de la langue. Cinq périodes en anglais sont proposées afin de sensibiliser de manière efficace à la langue. En outre, tous les élèves s’initient à la philosophie selon la méthode développée par Matthew Lipmann et Michel Sasseville et découvrent la programmation dès leur entrée à l’école.

Dès le 6e degré
Des cours d’anglais font partie intégrante du cursus. Ils sont adaptés aux anglophones ou aux débutants en anglais.

Dès le 7e degré
Les cours d’allemand sont organisés de manière à différencier les apprentissages selon les connaissances des élèves.

Ecolage

L’ensemble des tarifs de l’Ecole Moser sont disponibles sur la page Tarifs

Conditions d'admission

Entrée en 5e

– les élèves promus du 4e degré primaire vaudois
– les élèves promus du CE1 selon le programme scolaire français.

Pré-requis pour l’entrée en 5e

– l’élève doit avoir 8 ans révolus au 31 décembre de sa 5e primaire
– évaluation positive de l’Ecole selon le portfolio remis aux enfants.

Des connaissances en allemand et/ou en anglais ne sont pas nécessaires.
En revanche, une bonne maîtrise du français est recommandée.