Dès le Secondaire I, les élèves s’orientent vers différentes filières avec un renforcement en langues : soit anglais, soit allemand ou français. Le suivi individualisé et l’encadrement proposés (études surveillées, ateliers, etc.) permettent d’accompagner nos élèves vers l’objectif de la Maturité suisse.

Activités

Journée continue

Dès le 9e degré, les élèves sont en classe de 8h00 à 11h15 et de 12h15 à 14h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que les mercredis matins, de 8h00 à 12h. Le mercredi après-midi reste libre afin de permettre la participation aux activités parascolaires.

 

Etudes surveillées

Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h00 à 16h15. Les élèves sont sous la responsabilité d’un surveillant d’étude. Ceux-ci vérifient les leçons et les devoirs, fournissent des explications complémentaires, tout en aidant chaque élève à organiser son travail. Des appuis spécifiques peuvent également être demandés par l’enseignant ou l’élève pour pallier à des difficultés temporaires dans une ou plusieurs branches.

 

Parascolaire

Le mercredi après-midi est dédié aux activités parascolaires. L’Ecole offre la possibilité de participer à des ateliers entre 12h15 et 14h15 sur des thèmes aussi variés que : théâtre, échecs, robotique ou chinois.

 

Activités extra-scolaires

Tout au long du cursus, des sorties culturelles/scientifiques et rencontres sont organisées, sans oublier les traditionnels camps de ski (en 9e et 11e).

 

Voyage d’études

Un voyage à dominante culturelle, en général dans une ville européenne, est organisé en 10e.

Approche pédagogique

Enseignement par immersion

Les élèves suivent un enseignement plurilingue pratiquant l’”immersion moyenne”. L’enseignement est donné à raison de 33 périodes hebdomadaires de 45 minutes.

Des bulletins scolaires indiquant compétences, objectifs, commentaires et résultats sont remis aux parents trois fois par an. L’année est ponctuée par des contrôles continus permettant d’établir un bilan régulier des connaissances acquises. Les résultats annuels sont établis en juin.

Ecolage

SECONDAIRE I NYON
TARIFS

Scolarité

Tarifs annuels (septembre à juin).

Payable en deux versements à effectuer en août et janvier.

 

Degrés

9ème CHF 20’000.-

10ème CHF 21’000.-

11ème CHF 22’000.-

 

Cafétéria

Deux possibilités sont offertes :

– Le repas est pris au restaurant du Centre commercial «La Combe» sous la surveillance du personnel de l’école : CHF 1’350.– par semestre (surveillance incluse)

– Les élèves prennent leur pique-nique dans une salle de l’Ecole sous la surveillance du personnel de l’école : CHF 250.– par semestre.

L’annulation en cours de semestre ne donne droit à aucune réduction.

 

Etudes

L’inscription pour 2 ou 4 jours par semaine est valable pour un semestre complet :

– 2 jours, par semestre : CHF 700.–

– 4 jours, par semestre : CHF 1’200.–

L’annulation en cours de semestre ne donne droit à aucune réduction.

 

Ateliers parascolaires

CHF 500.–, CHF 600.– ou CHF 650.– selon l’atelier.

L’inscription est facultative et valable pour une année.

Exemples : Robotique, Théâtre, Couture, Echecs.

Cours de chinois (débutants et avancés) : inscription auprès du CIG : www.ciggeneva.com

L’annulation en cours de semestre ne donne droit à aucune réduction.

 

Cours d’été

Une semaine : CHF 400.–

Deux semaines : CHF 700.–

Conditions d'admission

Entrée en 9e

– les élèves germanophones issus de la primaire plurilingue de l’Ecole Moser sont généralement admis en 9e plurilingue (bilingue français-allemand) ou en 9e anglophone

– les élèves bilingues en anglais rejoignent, sous conditions, la 9e anglophone

– les élèves francophones intègrent, sous conditions, la 9e filière classique avec anglais renforcé; un test de langue détermine un accès aux sections bilingues (allemand ou anglais).

 

Prérequis pour l’entrée en 9e

1) Section plurilingue (bilingue-allemand) :

– avoir suivi la primaire plurilingue à l’Ecole Moser

– être bilingue français-allemand

 

2) Section anglophone (bilingue anglais) :

– avoir suivi la primaire plurilingue à l’Ecole Moser

– être bilingue français-anglais

– être anglophone, en voie pré gymnasiale au cycle 2 vaudois avec de bonnes bases en allemand et en français

– être francophone, en voie pré gymnasiale au cycle 2 vaudois avec de bonnes bases en allemand et en français, et réussir le test d’anglais

 

3) Section classique avec anglais renforcé :

– être francophone, en voie pré gymnasiale au cycle 2 vaudois avec des bases en allemand et en anglais.

 

L’admission dépend d’un entretien avec la direction puis d’un second avec le doyen.
Lors des entretiens, les parents et l’élève doivent présenter le dernier bulletin scolaire.
Chaque demande est examinée en particulier, notamment à cause des différences de programmes, des options choisies, des résultats obtenus et des notes de comportement.