L’école propose une préparation en 3 ans à la Maturité suisse (fédérale). Le système est de type pré-universitaire et permet de rendre les élèves autonomes dans leur apprentissage et en phase avec les attentes du monde académique (voir La réforme du Secondaire II). La Maturité est reconnue aussi bien en Suisse qu’à l’étranger et permet l’accès aux Universités également anglo-saxonnes.

Activités

Etudes surveillées
Facultatives, les études surveillées ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 17h00. S’ils ont besoin d’aide pour effectuer leurs devoirs, en petits groupes ou individuellement, les élèves peuvent consulter à tout moment leurs professeurs qui restent à disposition pour chaque discipline. L’étude ne saurait, cependant, remplacer totalement le travail à domicile.

Matinales
Chaque année, une matinée est consacrée à la rencontre d’une personnalité, sous forme d’une conférence suivie de questions. Les élèves préparent cet événement en étudiant en classe ses œuvres / exploits / missions, etc.
M. Pascal Couchepin (ancien président de la Confédération), M. Bertrand Piccard et M. André Borschberg (Solar Impulse), M. Eric-Emmanuel Schmidt ou M. Ernesto Bertarelli (vainqueur de l’America’s Cup avec Alinghi en 2003 et 2007) ont ainsi partagé leurs expériences.

Voyage d’études
Une semaine de voyage à dominante culturelle, en général dans une ville européenne, est organisée pendant la première année de maturité pour éveiller la curiosité et cimenter les amitiés.

Diplômes de langues complémentaires M3

– Possibilité de passer le IELTS (International English Language Testing System), le Goethe-Zertifikat, le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère).
– Possibilité de participer à des camps de langues (en allemand au Goethe-Institut de Berlin, en espagnol à Malaga, en italien à Milan)

Orientation en vue des études universitaires
– Une année sur deux durant une semaine au mois d’octobre, les élèves de M1 et M2 peuvent visiter les campus de certaines universités aux Etats-Unis en alternant la côte est et ouest (Pepperdine University, Santa Barbara University, UCLA, Harvard, etc.) et découvrir les possibilités d’études supérieures qui leur sont offertes.
– Un service d’orientation délivre les informations concernant les filières universitaires et les Gap Year (cours de langues, stages, bénévolat, voyages, etc.) effectuées en Suisse, en Angleterre ou aux Etats-Unis.
– Participation aux «portes ouvertes» des Universités suisses.
– Participation au « Forum Horizon », permettant d’obtenir des informations sur les différents parcours académiques en fonction de l’orientation professionelle/type de métiers souhaités.

Approche pédagogique

La pédagogie de l’enseignement dans les classes du Secondaire 2 a été complètement repensée à l’Ecole Moser. Non seulement les élèves vivent une réelle journée de travail à l’école, comme cela est présenté dans le chapitre « réforme du secondaire 2 », mais ils bénéficient encore des avantages suivants :

  • Lors des travaux de groupes qui suivent les exposés des professeurs, les élèves doivent dans un premier temps résoudre eux-mêmes les exercices des protocoles qui leur sont distribués. Un élève qui a compris la méthode de résolution du problème posé pourra ainsi expliquer à ses camarades le raisonnement qu’il a suivi. Loin d’être une perte de temps pour celui qui a compris plus vite que les autres, cet exercice est fort utile dans l’optique de la préparation aux examens oraux de maturité, durant lesquels chaque candidat sera amené à fournir à l’examinateur le cheminement de son raisonnement. Dans le cas où un groupe bute sur une question, alors ce sera l’un des professeurs présents qui fournira une piste pour débloquer la situation et aider les élèves à résoudre la question posée.
  • Les études surveillées qui concluent la journée de travail permettent aux élèves d’activer différents modules de travail : se concentrer seuls sur leurs tâches, poursuivre des recherches en groupes ou encore faire appel à leurs professeurs spécialisés, ces derniers assurant chaque semaine une présence lors de ces séances de travail. Chaque élève termine sa journée sans laisser derrière lui un chapitre mal compris et l’école n’est plus une simple chambre d’enregistrement de devoirs que l’étudiant doit gérer seul à la maison.

Ces multiples ressources complémentaires permettent à chacun de nos élèves de progresser dans la maîtrise des nombreuses disciplines exigées par le diplôme de maturité suisse, pour lequel l’Ecole Moser obtient régulièrement des résultats hors norme.

Ecolage

SECONDAIRE II NYON
TARIFS

Scolarité

Tarifs annuels (septembre à juin).

Payable en deux versements à effectuer en août et janvier.

Degrées

M1 CHF 23’000.–

M2 CHF 24’000.–

M3 CHF 25’000.–

Cafétéria

Les élèves peuvent déjeuner au restaurant du Centre commercial «La Combe»: carnet pour 10 repas: CHF 150.– (boissons payables au comptant).

Etudes

L’inscription pour 2 ou 4 jours par semaine est valable pour un semestre complet:

– 2 jours, par semestre: CHF 700.–

– 4 jours, par semestre: CHF 1’200.–

L’annulation en cours de semestre ne donne droit à aucune réduction.

Cours d’été

M1: Chimie – Physique – Mathématiques – Allemand (août) CHF 700.– pour les 2 semaines.

M2: Cours de révision pour la maturité suisse (août) CHF 1’300.– M3: Cours de révision pour la maturité suisse (fin juillet et août) CHF 1’500.–

Conditions d'admission

Entrée en M1
– les élèves promus du 11e degré de l’Ecole Moser sont admis dans la section choisie
– les élèves issus de l’Ecole de maturité vaudoise ou d’autres écoles secondaires supérieures intègrent la 1re selon les options choisies et les résultats obtenus
– les élèves provenant d’autres écoles peuvent rejoindre la 1re année selon le programme suivi et les résultats obtenus.

Pré-requis pour l’entrée en M1
Mention bilingue allemand
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser, mention bilingue allemand en 11e
– être promu en filière gymnasiale
– passer de l’Ecole de maturité vaudoise ou d’autres écoles du secondaire supérieur, avoir un bon niveau d’anglais et réussir le test de langue.
Mention bilingue anglais
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser, mention bilingue anglais en 11e
– en sortant d’une autre école, selon le programme suivi et les résultats obtenus, avoir un bon niveau d’allemand et réussir le test de langue.
Francophone
– avoir suivi le Secondaire I à l’Ecole Moser
– être promu en filière gymnasiale
– en sortant d’une autre école, selon le programme suivi et les résultats obtenus, avoir un bon niveau en allemand et en anglais.

Chaque demande est examinée en particulier, notamment à cause des différences de programmes, des options choisies et des résultats obtenus.