Dans ce cours, vous allez apprendre à modéliser (construire, modifier, bouger, etc.) des objets en 3 dimensions. Pour ce faire, vous allez utiliser un langage de programmation nommé le VRML (Virtual Reality Modeling Language ou Langage de Modélisation de Réalités Virtuelles).
La description d'un objet en langage VRML s'écrit dans un fichier qui est caractérisé par sa terminaison ".wrl". Pour l'écrire, on utilise un simple bloc note (WordPad/NoteTab Light/SimpleText) et lon enregistre au format "Texte seulement".
Pour voir les objets que nous créons en VRML, il nous suffit d'ouvrir les fichiers ".wrl" dans un navigateur web (Firefox ou Internet Explorer), pour autant qu'on ait rajouté à ce dernier un module externe (plug-in) capable de lire le VRML (Cortona par exemple).
Dans notre vie, nous sommes immergés dans un monde en 3 dimensions, mais il est important de rappeler quelles sont ces dimensions.
Vous avez certainement appris en cours de mathématiques à représenter des objets (carrés, triangles, etc.) sur des axes X et Y. Ces derniers permettent de mesurer et de structurer les objets en 2 dimensions. Par convention, laxe X, labscisse, représente la largeur, et laxe Y, lordonnée, la hauteur. Pour décrire un objet dans un monde en 3 dimensions, on utilise un troisième axe, laxe Z qui représente la profondeur.
Il y a quatre objets de base en VRML que nous utiliserons et combinerons entre eux.
En cliquant sur chaque objet, vous pouvez vous initier au code à l'aide d'un générateur de VRML et de code.
On peut rajouter à ces quatre objets, les éléments "textes" qui sont bien utiles.
Il est temps de voir des exemples de ce qu'est le VRML!
Petite question: Quels sont les objets qui ont été utilisés dans cet exemple?
Petite question: Quels sont les objets qui ont été utilisés dans cet exemple?